Espace santé "Les lucioles"

1681 b 3 Route des Dolines

Les taissounières

06560 Sophia-Antipolis

2006 route de la Roquette

06250 Mougins

© 2016 Créé par Shirley Dalmasso. Tous droits réservés

 

Tél : 06.13.91.51.38

  • Facebook Social Icon
Follow Me

                                                              VS

Pour beaucoup de médecins, l’obésité s’explique par le fait qu’on mange trop, et qu’on ne bouge pas assez. Mais selon un modèle alternatif, ce sont les

glucides à index glycémique élevé et leur effet sur l’insuline qui sont en cause. Explications.

Deux visions s’affrontent depuis plusieurs décennies pour tenter d’expliquer l’épidémie d’obésité et de surpoids. Elles conduisent à des préconisations opposées.

La vision traditionnelle du surpoids et de l’obésité, c’est qu’on grossit parce qu’on consomme plus de calories qu’on en dépense. Il suffirait donc de diminuer les calories qu'on avale pour maigrir. C’est le principe du célèbre « mangez moins et bougez plus ». Le problème, c’est qu’à long terme, les régimes hypocaloriques restent peu efficaces.

Un modèle alternatif est pro...

L'EFT

Dans quels cas

L'EFT (emotional freedom technique) est un outil indiqué dans les états anxieux, les phobies, le trac et les traumatismes anciens.

Le principe

L'EFT passe par une stimulation de points spécifiques du corps, qui est pratiquée par le patient lui-même. On procède à la stimulation des points en répétant une courte phrase en lien avec l'objectif recherché.

Des études récentes ont trouvé que l'EFT apporte des bénéfices cliniques, avec des changements dans la biochimie du stress. Dans une étude de 2012 sur 83 volontaires où l'on comparait l'EFT à une psychothérapie et à l'absence de traitement, le groupe qui pratiquait l'EFT a connu une amélioration significative de l'anxiété, de la dépression, de la sévérité des symptômes. Le niveau de cortisol (hormone associée au stress) a diminué de 24% dans le groupe EFT, à comparer à la baisse de 14% dans les groupes "psychothérapie" et "zéro traitement". L'étude est publiée dans le journal de l'Association américaine de neurologie.

Comme...

February 20, 2018

Nous sommes quasiment tous en manque d'omégas 3, ce qui, nous le savons depuis quelques temps, n'est pas sans poser de problèmes.

En effet les acides gras que nous mettons dans notre assiette vont également être ceux qui constitueront les membranes de nos cellules, d'ou l'importance capitale de bien les connaitre et de bien les choisir.

Pour faire le point sur toutes les informations et diabolisations qui entourent "le gras" je vous propose ce numéro des échos de la micronutrition

Des souches de probiotiques permettent d’améliorer la qualité de vie de personnes souffrant de rhinite allergique. Découvrez les souches les plus utilisées.

La rhinite allergique communément appelée allergie saisonnière provoquent des symptômes tels que le nez qui coule, les yeux qui piquent, les éternuements fréquents. La rhinite allergique diminue la qualité de vie car elle est associée à un manque de sommeil, à une diminution de la productivité à l’école ou au travail, à une détresse psychologique et à une gêne persistante.

Plusieurs études ont testé l'efficacité de probiotiques, qui sont des bactéries vivantes du type de celles qu'on trouve dans la flore intestinale. L'idée étant, en avalant ces probiotiques, d'interagir avec le système immunitaire et de modifier le cours de la maladie. Les preuves en faveur des probiotiques sont encore insuffisantes pour assurer qu'ils préviennent efficacement les allergies, mais ils peuvent tout de même améliorer la qualité de vie et les scores d'i...

Originaire du bassin méditerranéen,  le modèle alimentaire dit « régime méditerranéen » est basé sur une consommation abondante d’aliments végétaux diversifiés, une consommation moindre de produits d’origine animale et une vie active au quotidien. Il est reconnu pour avoir des effets bénéfiques sur l’organisme réduisant par exemple le risque de pathologies cardio-vasculaires. Une bonne observance de ce régime a notamment été corrélée à une perte de poids et une baisse du taux de cholestérol sanguin. Une telle alimentation a également montré avoir un intérêt santé  pour limiter la survenue ou l’évolution de certaines pathologies neurodégénératives ou cancéreuses. Enfin, la composition en bactéries du microbiote intestinal, sous l’influence de l’alimentation, est positivement modifiée par le régime méditerranéen.  

Quelles sont les caractéristiques de ce régime ?

  1. Les aliments végétaux

A la base de ce modèle alimentaire sont les aliments végétaux, riches en mi...

May 24, 2017

Thon en boîte, surimis, rillettes ou poissons en sauce, de nombreux français sont friands de ces plats à base de poisson. Parfois, ils renferment autre chose que de la chair de poisson. Enquête de 60 millions de consommateurs.

“Tout n’est pas bon dans le poisson”, c’est la conclusion de l’enquête de 60 millions de consommateurs du mois de mai qui a analysé 130 produits à base de poisson. Sachant que les deux tiers du budget poisson des consommateurs est consacré aux produits transformés (conserves, rillettes, surimis, plats préparés), le magazine en a profité pour passer au crible 130 produits issus de la mer. Et, le résultat est plutôt inquiétant pour notre santé.

Blâme pour le thon

L'enquête est menée sur 15 boîtes de thon et toutes sans exception contiennent du mercure et de l’arsenic, des métaux lourds qui figurent parmi les produits chimiques les plus à risque pour la santé publique, selon l’OMS. Ingérés en excès, ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment au...

May 13, 2017

Voici un petit bout de l'excellent reportage que vous pouvez retrouver sur le site d'Arte, qui met en lumière les fabuleuses capacités (jusque là ignorées) de notre système digestif

Nous hébergeons plusieurs microbiotes (ensemble de micro-organismes types bactéries, virus, levure…) dans notre corps. Ils ont des fonctions spécifiques et importantes pour notre santé. C’est pourquoi, tout déséquilibre est susceptible d’entraîner certains troubles physiologiques.
Découvrez en un clin d’œil et en image les raisons d’un déséquilibre et ses répercussions sur la santé :

Le sucre, aussi addictif que la cocaïne? De plus en plus d'études signalent un problème comportemental lié aux sucres et aux graisses, comme le test effectué avec des Oreo. Le chercheur Serge Ahmed nous répond.

Peut-on être aussi accro au sucre qu'à une drogue dure? Alors que les études et recherches avancent régulièrement des résultats inquiétants, à l'image du test sur des biscuits Oreo en octobre, nous avons demandé son avis à Serge Ahmed. Le directeur de recherche CNRS (université de Bordeaux) a publié une étude complète sur le sujet dès 2007. 

Comment peut-on être aussi accro au sucre qu'à une drogue dure?

Les données qui permettraient de soutenir cette affirmation n'existent pas encore. Les certitudes qu'on a sont qu'il y a bien des personnes qui souffrent d'addiction à la nourriture. Les études réalisées dans le monde entier montrent que dans une population de poids normal, 10% présentent ce genre d'addiction. 

Une personne sur...

Please reload

  • Grey Facebook Icon
Featured Posts

Le danger du cholestérol : Mythe ou réalité?

December 6, 2016

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Blog